La sectorisation par académie ne sera plus prise en compte en Ile-de-France - DENIS CHARLET / AFP
Désormais, l'académie d'origine des bacheliers franciliens ne sera plus prise en compte dans la sélection des étudiants par les facultés.
Les universités de la région Ile-de-France ouvriront cette année leurs licences générales à tous les bacheliers de la région, sans distinction de l'académie à laquelle ils appartiennent, a indiqué mercredi le ministère de l'Enseignement supérieur.
La région Ile-de-France compte trois académies: Paris, Créteil et Versailles. Jusqu'à présent, dans beaucoup de filières universitaires, les candidats à une licence générale bénéficiaient d'un "bonus" s'ils postulaient à une université établie sur leur académie d'origine.
Or, les universités de Paris intra-muros attirent les jeunes qui ont passé leur bac dans des lycées situés en petite ou grande couronne. Ces derniers se plaignent d'une discrimination à leur égard, puisqu'ils n'ont pas les mêmes chances que les bacheliers parisiens d'être acceptés dans ces universités intra-muros.
Parcoursup, le dispositif d'inscription dans l'enseignement supérieur inauguré l'an dernier, a introduit des quotas de mobilité pour les étudiants venus d'autres académies. Mais ces quotas -fixés par les recteurs pour chaque filière- étaient jugés insuffisants en ce qui concernent beaucoup de filières parisiennes.